Les mardis créatifs 1
Les mardis, ma blonde va souvent souper chez ses parents. En conséquence, je fais très rarement à souper ces jours-là. Souvent je me fais cuire des dumplings congelés, je mange des restants (s’il en reste), et parfois je me commande même de la bouffe (mais c’est assez rare). Donc de semaine en semaine, quand je planifie mon menu, je ne planifie rien du tout pour le mardi.
Hier, en lisant un livre avant de m’endormir, j’ai eu la fameuse idée des mardis créatifs. L’idée est simple : Les mardis j’improvise avec ce que j’ai. Il faut que je m’arrange avec ce qui traîne dans mon frigo, mon garde-manger, et au besoin dans mon congélateur (légumes congelés, viande congelée, etc.) Le but ultime de l’exercice est de travailler mon sens d’improvisation, et d’améliorer mon intuition culinaire (deux choses qui sont difficiles à exercer quand on suit constamment des recettes.) Je suis pas mal certain que ce ne sont pas tous les souper qui seront un gros succès, mais je serais quand même étonné de faire quelque chose de complètement immangeable.
Et ça commence aujourd’hui !
Aujourd’hui, j’ai ouvert mon frigo et les premières choses que j’ai vues sont :
- Un restant d’épinards
- Un demi oignon rouge
- Des tiges de brocoli.
- Un restant de bouillon de légumes sans sel
Des choix intéressants ! Je commence à penser à faire des pâtes. Je vois ensuite 2 contenants de tomates séchées d’ouverts… Probablement que j’en ai acheté pour une recette sans savoir que j’en avais déjà. Je ne sais pas si ça serait bon avec les légumes ci-haut, mais je me dis, why not?. Dans mon garde mangé la première chose qui m’inspire c’est un sac d’orzo ouvert, et des piments forts que j’ai séchés. L’idée me vient donc en tête de faire cuire les pâtes façon risotto (orzotto ?). Me manque juste une protéine, mais j’ai rien dans mon frigo, autre que du tofu, mais c’est pour un souper cette semaine. Je vais donc voir dans mon congélateur, et je vois un petit sac de poulet rôti effiloché que j’avais mis sous-vide en octobre. J’ai donc tous les ingrédients nécessaires pour faire un bon petit plat de pâtes.
- J’ai fait revenir l’oignon rouge et les deux piments séchés (que j’ai coupée en deux et dénoyautés) dans une poêle pendant quelques minutes.
- J’ai ensuite ajouté le brocoli que j’avais coupé en petits dés, les tomates séchées que j’ai haché, puis l’ail haché. J’ai fait revenir ça pas très longtemps.
- J’ai ensuite versé le contenu de la poêle dans un petit bol. Les légumes étaient assez cuits, si je les faisais cuire dans le bouillon avec les pâtes, ils auraient été beaucoup trop cuits.
- J’ai réchauffé le poulet rôti haché que j’avais mis sous-vide au micro-ondes pendant une minute. Puis j’ai mélangé avec les légumes cuits.
- 1/2 tasse de orzo est allé dans la poêle, puis j’ai fait sauter ça quelques minutes pour le « toaster ». Durant ce temps je faisais réchauffer le bouillon de légume (avec un peu de sel, car c’était un bouillon sans sel) dans une petite casserole.
- J’ai ajouté le bouillon une louche à la fois, en ajoutant quand la poêle devenait trop sec.
- Éventuellement le orzo était cuit. J’ai utilisé tout sauf 1 ou 2 cuillères à soupes de bouillon.
- J’ai ajouté les épinards à la poêle. 1 minute plus tard j’ai ajouté le reste des ingrédients, puis j’ai tout bien mélangé.
- Pour faire beau, j’ai décidé d’ajouter un petit de croustillant de chili (chili crisp).
Le résultat ? Un beau petit plat de pâte bien bon !
C’était amusant d’essayer de faire un plat sans recette. En plus c’était vraiment bon, donc ça donne le goût de continuer. Je ne promets pas de faire ça tous les mardis, mais de temps en temps je vais exercer ma créativité un peu.
A+