Ce que j’ai cuisiné cette semaine (2025, semaine 17)

Une belle semaine, malgré les difficultés du Canadien. J’ai dit la semaine dernière que je n’avais pas d’attentes, mais c’est difficile pour moi de ne pas en vouloir plus ! On verra bien ce qui arrivera.

Côté culinaire, je m’amuse bien avec mon fumoir. Tranquillement je commence à comprendre comment tout fonctionne. J’écoute plein de vidéos, je lis plein de choses. C’est excitant ! Je suis content de l’avoir acheté tôt, car je vais pouvoir utiliser mon fumoir, BBQ et grill au charcoal de Avril jusqu’en fin octobre (voir même fin novembre !).


  • Tofu Tikka Masala (de Rainbow Plant Life) : 7.5/10. Une recette remplie de saveurs. La quantité d’épices dans cette recette est impressionnante. J’étais chanceux d’avoir tous les ingrédients nécessaires ! Avec une trentaine d’ingrédients, ce n’est pas une recette rapido presto. Impossible pour moi de trouver un yogourt grec végan, donc j’ai tout simplement utilisé du yogourt grec (je ne suis pas vegan/végétarien donc je n’ai pas de problèmes avec ça). C’était très bon, mais honnêtement quand je mangeais le tofu je n’arrêtais pas de penser que ça serait meilleur avec du poulet…

  • Carrées aux dattes (du livre La vraie cuisine québecoise) : 9/10. C’est un classique pour une raison. J’ai fait le ménage de mon garde mangé, et j’avais des dattes à passer. Évidemment c’était vraiment bon, et vraiment sucré (possiblement un peu trop ! Avec un peu moins de cassonade je crois que ce serait une recette parfaite).

  • Boulettes teriyaki (de Recipe Tin Eats): 7/10. Une recette simple, relativement rapide à faire, et goutteuse. J’ai utilisé du porc haché au lieu du poulet haché, car dans les deux épiceries près de chez moi il n’y en avait plus. La sauce teriyaki était assez salée. J’ai servi ça avec du riz japonais à grain moyen.

  • Carré de porc fumé : 7/10. Recette semi-improvisée… Je me suis inspiré de cette recette pour les temps et l’idée des assaisonnements, mais le reste j’ai fait à ma manière. Afin d’avoir une pièce de viande bien assaisonnée et juteuse j’ai décidé de saumurer le carré de porc dans une solution de 4 litres d’eau dans lequel j’ai mélangé 1 tasse de sel kasher, 1/2 tasse de cassonade et de l’ail haché. Normalement pour les pièces de viande je fais un saumurage à l’air, mais je voulais faire changement. Seul petit problème, un carré de porc c’est relativement gros, donc il me fallait un gros contenant :

    Quand j’ai vidé le tout dans mon lavabo, j’ai fait un gros dégât et il en avait partout sur mon plancher… Très amusant.

    J’ai ensuite assaisonné la viande avec un mélange d’épices. La viande a fumé pendant 4 heures à 200-225° F. La première heure et demie j’ai laissée la viande tranquille. Après ça, de temps en temps je badigeonnais la viande de beurre que j’avais mélangé avec le même mélange d’épices.

    Tout ça en a valu la peine, car la viande était très juteuse ! Mais à l’intérieur du carré de porc la viande ne gouttait pas grand-chose, malgré toutes les épices (l’extérieur était très goutteux par contre). Une pièce de viande plus grasse aurait été plus goutteuse.

  • Fèves au lard fumé (de Hey Grill Hey) : 9/10. Servi avec le carré de porc fumé. Je pensais que ce serait le porc la star du plat, mais non c’était ces fèves ! Elles étaient tellement bonnes. En même temps ça servait de sauce pour le porc qui manquait un peu de goût. Les fèves ont cuit en même temps que le porc, le porc était au-dessus des fèves, et donc égouttait sur les fèves :

    Je ne sais pas si ça a apporté grand-chose, mais ça semblait être une bonne idée.

    La recette aurait été un 10/10 avec des piments forts, mais pour accommoder ma blonde j’ai utilisé un piment vert. C’est certain que la recette est à refaire encore et encore et encore !

  • Choux de Bruxelles avec vinaigrette moutarde et miel (de Breville) : 9/10. J’adore les choux de Bruxelles rôtis, et cette recette était excellente (pas très originale, mais avec les instructions pour mon four Breville c’était parfait).

  • Petits pâtés de bœuf aux cœurs de céleri, Xian Bing (de Chinese Soul Food, page 92) : 8/10. Vraiment bon, pas trop compliqué à faire. Mais les instructions n’étaient pas super clair, mais j’ai fait mon possible.

  • Champignons braisés (de The Woks of Life) : 8/10. Nettoyer et préparer 680g de champignons a été relativement long, mais à part ça c’était une recette simple et délicieuse que j’ai servi comme accompagnement aux petits pâtés ci-haut.

A+