Ce que j’ai cuisiné cette semaine (2025, semaine 16)
Go Habs Go ! Le Canadien est en séries. Quand on fait les séries la province vibre. Je n’ai pas beaucoup d’attentes, à ce point-ci ce n’est que du bonbon. La période des séries est la meilleure période de l’année pour les amateurs de hockey, surtout la première ronde. Il y a toujours un match à écouter, et c’est du bon hockey avec de l’émotion et aucune tendresse.
Sur ce, voici ce que j’ai cuisiné cette semaine :
-
Mini pains de viande sur la plaque (de Taste of Home) : 8/10. C’est une recette que j’ai fait quelques fois. Au lieu de la sauce tomate, je mélange 50 ml de pâte de tomate avec 200 ml d’eau (car une canne de 250 ml ça n’existe pas ! Qu’est-ce que je dois faire avec le petit restant de sauce tomate…). Je fais aussi cuire les asperge séparément (car les patates prennent du temps à cuire, et je ne veux pas brûler les asperges).
-
Muffins érable et citrouille (de NYT Cooking) : 9/10. Il y a quelques années (!!!) j’ai acheté une canne de purée de citrouille, et je ne l’ai jamais utilisée. Si je me rappelle bien, je l’avais achetée pour faire la recette d’overnight oats ci-dessous… mais clairement j’ai oublié. Sur la canne il était écrit meilleur avant 2023… Mais je sais qu’une canne ça dure longtemps. Ces muffins étaient très bon et extrêmement moelleux. Je crois que 1 ou 2 minutes de cuisson supplémentaire n’aurait pas fait de tords. Une recette à refaire.
-
Overnight oats à la citrouille (de Budget Bytes) : 3/10. Je n’avais pas d’épices pour tarte à la citrouille, donc j’ai dû faire mon propre mélange. J’ai suivi cette recette, mais je l’ai adaptée pour faire 1 cuillère à soupe au lieu de 7. Je ne sais pas si j’ai fait une erreur dans mes calculs, mais dans les overnight oats c’était très amère et pas très bon. Ça se peut aussi que c’était la purée de citrouille qui n’était pas super bonne par elle-même (contrairement aux muffins, la purée n’était pas cuite). C’est aussi possible que la muscade était trop fraîche (ça goûte fort). Possiblement qu’avec plus de sucre ça aurait été meilleur, mais je veux quand même manger santé pour déjeuner.
-
Pâtes avec tomates, pois verts, et pancetta (du livre Milk Street Vegetables, page 297) : 4.9/10. C’était un plat qui ne gouttait pas grand chose. Bon, le fait que je n’ai pas utilisé de fromage parmesan n’a pas aidé (mais je n’aime pas ça !). Cependant, je suis 99% certain qu’avec de bonnes tomates ça aurait été meilleur1, car celles que j’avais n’était pas mauvaise, mais ne gouttait pas grand-chose non plus. À réessayer avec des tomates de saison.
-
Côtes levées d’adieu (last-meal ribs) au fumoir (de Meathead, Page 206, recette équivalente disponible ici) : 7/10. Je vais parler un peu plus de mon expérience avec mon fumoir à granule sur ce blogue sous peu, mais je peux dire que les côtes levées étaient assez bonne, mais manquait un peu de cuisson (après 6 heures de fumage à 225° F il était 19h et on avait faim…).
-
Brioches au chocolat (de Sally’s Baking Addiction) : 8/10. Fait pour le brunch de pâque. La blonde de mon oncle ne peut absolument pas manger de lactose (galactosémie), donc j’ai fait quelques ajustements. Le premier est que j’ai utilisé du lait de soja au lieu du lait de vache. Le deuxième, c’est que j’ai utilisé un beurre végétal (celui-ci). Le dernier est que j’ai utilisé un peu de chocolat noir 70% avec le chocolat mi-sucré (il m’en restait un petit morceau que je voulais passer). Le résultat était excellent, et très facile à faire (je commence à être pas mal expérimenté) mais une chance que je ne me suis pas basé sur les temps de la recette car ça s’est passé pas mal plus rapidement (je ne m’en plain pas !). J’ai fait les brioches vendredi, car j’étais occupé samedi (on les a réchauffées au four couvert d’un papier d’aluminium à 350° F pendant 15 minutes et c’était très bon). Je préfère les brioches à la cannelle, mais c’était bon et ça faisait changement.
-
Pain Français Quotidien (du livre Big Book Of Bread, Page 208, recette aussi disponible ici) : 9/10. Ça c’est mon genre de pain : Farine, eau, sel et levure. Tout simplement. Le goût était superbe. J’ai fait ça pour le brunch de pâques. C’était un pain assez simple à faire. Je n’avais jamais fait de pain en forme « bâtard », donc c’était amusant de faire ça pour la première fois. Ma technique n’était pas parfaite, je ne crois pas que j’ai bien entaillé (score) la pâte avant de l’enfourner (on peut voir dans la photo plus haut que les entailles ne sont pas assez profondes). D’ailleurs, j’ai l’impression que le pain aurait été encore meilleur s’il avait cuit dans une cocotte au lieu d’essayer de manigancer de la vapeur dans mon four (j’ai mon œil sur ceci… très tentant).
Bon, je crois que ça fait le tour !
A+
-
Évidemment quand on utilise de meilleurs ingrédients ça goûte meilleur… ↩