Ce que j’ai cuisiné cette semaine (2025, semaine 15)

Encore des dépenses cette semaine. En préparation de la saison du bbq qui s’en vient, je me suis acheté un beau petit fumoir à granules Weber Searwood. L’été dernier j’ai fait mon fumage avec mon grill Weber Kettle Master-Touch bien aimé que j’ai depuis 2020. Gérer la température sur ça n’était pas super amusant, et me demandait quand même pas mal d’attention, au grand désarroi de ma blonde qui voulait qu’on passe du temps de qualité ensemble. Donc je me suis dit que c’était l’occasion parfaite pour moi de justifier l’achat d’un fumoir aux granules. Oui ce n’est pas aussi « hot » qu’un fumoir offset, mais je suis le genre de gars qui aime plus manger du bbq que d’en faire, donc je crois que ce sera parfait pour moi. J’ai hâte de jouer avec ça (et hâte d’en parler davantage sur mon blogue) !

Vous noterez d’ailleurs aucun gros projet de pâtisserie cette semaine (ni la semaine passée). Je manque un peu de motivation (et d’idées !) de ces temps-ci, donc c’est assez tranquille de ce côté. Je devrais m’y remettre sous peu.


Côté culinaire, cette semaine a été assez décevante. Voici ce que j’ai cuisiné :

  • Braisé de lentilles fumées, avec saucisse kielbasa et pommes de terre (du livre Dinner In One, page 214) : 5/10. Boff. Boff. Boff. J’adore le paprika fumé. J’adore la saucisse kielbasa. Mais après près de 30 minutes dans l’autocuiseur ça ne gouttait rien de spécial. La saucisse a perdu tout son goût. Les patates étaient sans saveurs. Ce n’était pas mauvais en tant que tel, mais j’étais sérieusement déçu.

  • Riz croustillant au gingembre, avec poireaux, shiitakés et œuf frit (du livre Deep Run Roots, page 295) : 8/10. J’ai fait cuire le riz la veille, pour qu’il soit bien sec. J’ai utilisé des champignons blanc bien standard au lieu des champignons shiitakés. C’était très bon, malgré le fait que ça ne remplissait pas beaucoup ! Avec des saucisses de bœuf ça serait probablement vraiment bon et plus consistant.

  • Aubergines style « katsu » (du livre Milk Street Vegetables, page 315) : 5/10. J’adore le porc tonkatsu, alors quand j’ai vu cette recette j’étais très curieux. C’était très ordinaire. Ce n’est jamais devenu très croustillant, et puis les aubergines étaient amères. Je suis déçu.

  • Ghormeh Sabzi (du blogue The Mediterranean Dish) : 3/10. La photo du plat était extrêmement captivante. J’adore généralement les plats qui utilisent les herbes, et celui-ci en utilisait une quantité industrielle :

Malheureusement, ce n’était vraiment pas très bon. La recette n’a pratiquement aucun sel, je ne sais pas comment c’était supposé être bon… J’ai quand même ajouté un peu de sel au fur et à mesure et encore là c’était très fade. Aussi, je n’ai aucune idée dans quel monde ça prends moins de 2 heures cuire des cubes de bœuf de 2 pouces, mais ce n’est pas ce monde-ci, car ce n’était pas mâchable (cela étant dit, le rôti de palette que j’ai acheté avait très peu de gras intramusculaire, donc ça peut expliquer la sécheresse de la viande). Est-ce que c’est une mauvaise recette ? Possiblement. Je suis certain qu’il existe une version de ce plat que j’aimerais, mais ce n’est pas celui-ci.

  • Riz persan (tahdig) aux pommes de terres (de The Mediterranean Dish) : 7/10. Servi avec le plat précédent. Les patates n’étaient pas 100% cuites, et le riz pas vraiment croustillant, mais au moins c’était bon !

  • Pain sandwich classique (de King Arthur Baking) : 6/10. Pas mon pain favori, mais tout de même bon. Je l’ai fait pour servir avec les aubergines ci-haut (car dans la photo du livre de recettes les aubergines étaient entre deux tranches de pain). Pour être honnête, je commence à être tanné des pains sandwich, qui sont des pains enrichis (avec du beurre, du lait, etc.). Mon style de pain favori a toujours été le pain de style artisan, c’est-à-dire un pain qui ne contient que de la farine, de la levure, de l’eau et du sel.

Voilà ! Une semaine relativement décevante côté culinaire… Soit les recettes que j’ai choisies sont mauvaises, soit c’est moi le problème, ou bien soit c’est un peu des deux !

A +