Ce que j’ai cuisiné cette semaine (2025, semaine 13)
Cette semaine mon portefeuille s’est allégé. Je me suis acheté deux nouveaux petits électroménagers de cuisine :
Dans le cas du four grille-pain, c’était par nécessité. Depuis plus de 5 ans j’ai un petit four Breville, que ma mère m’avait offert quand j’ai emménagé dans mon premier appartement. Je l’aimais beaucoup, mais souvent je souhaitais qu’il soit juste un peu plus grand. Cette semaine il s’est mis à être très bruyant, et le ventilateur à convection a cessé de fonctionner. J’aurais probablement (avec bien du taponnage) pu l’arranger (ou l’empirer…), ou bien j’aurais pu vivre sans le ventilateur (ça chauffait pareil), mais pour les raisons listées précédemment je cherchais une raison de le changer, et j’en avait une pas si mauvaise.
Dans le cas du Vitamix, c’était un peu plus impulsif. Quand je suis parti de chez mes parents, j’ai hérité d’un mixeur Blendtec. C’est un mixeur très dispendieux, et très puissant, mais j’ai toujours eu de la misère avec, car Blendtec ne crois apparemment pas aux pilons, donc il faut constamment arrêter le mixeur et gratter avec une spatule en silicone. Et puis la nourriture restait toujours pris dans les coins du contenant carré (un pilon serait utile !). Bref, j’étais un peu tanné. J’ai toujours voulu un mixeur Vitamix, alors quand j’ai vu le modèle E320 pour 350$ chez Best Buy, je ne pouvais pas m’en passer. Pour être honnête j’aurais préféré le modèle 5200 (le modèle préféré par la majorité des testeurs sur le web, tel que America’s Test Kitchen), mais c’est minimum le double du prix, donc j’ai décidé de m’en passer.
Voici ce que j’ai cuisiné cette semaine :
- Curry japonais avec boulettes de poulet (de NYT Cooking) : 6/10. Il y a quelques mois, j’ai acheté un mélange de curry japonais (celui-ci) dans une épicerie asiatique. Je l’ai initialement acheté pour faire un curry japonais (que je vais faire un jour), mais quand j’ai vu cette recette qui en demandait je me suis dit que ce serait une bonne occasion de l’essayer. Je peux dire que la sauce était un peu boff (possiblement car j’ai utilisé un mélange de curry doux. Ça manquait désespéramment de piquant), et il y avait beaucoup trop d’épinards. Mais les boulettes étaient vraiment bonnes. Donc les boulettes sont à gardées, mais le reste je vais l’oublier.
- Poulet sauté aux épices marocaines, servi avec du couscous perlé (de NYT Cooking) : 8/10. J’adore cette recette, je la fais tous les quelques mois. Personne ne peut dire que c’est une recette sans saveur, car elle explose de goût. Cette semaine j’ai fait la recette avec des hauts de cuisse de poulet sans os et sans peau, car c’est ça que j’avais dans mon congélo, et c’est très bon pareil !
- Biscotti Choco-Noisette (du livre Everything Chocolate, mais aussi disponible en ligne) : 10/10. Tellement bon. Bizarrement les biscottis se sont beaucoup étalés, donc ça a fait de très longs biscottis. Je n’ai pas trop compris pourquoi.
- Smoothie avoine, chocolat et arachide (de Jennibee Mine) : 5/10. La première recette que j’ai faite avec mon Vitamix. Je cherchais une recette de smoothie sans bananes (surprenamment difficile à trouver !), car je n’en avais pas. Je suis tombé sur cette recette, elle semblait prometteuse. J’ai utilisé du lait d’avoine au lieu du lait de vache, et utilisé du gruaux en flocons au lieu de gruaux instantané. Ce n’était pas mauvais, mais c’était beaucoup trop liquide.
- Pain quotidien (du livre The Big Book of Bread, page 129. Aussi disponible en ligne.) : 8/10. Un bon pain sandwich, parfait pour déjeuner. Très simple à faire, et très délicieux. Pour le pointage de masse de la pâte j’ai utiliser la fonction pointage de mon nouveau four Breville, et la pâte a pris environs 1h pour doubler (à 80° F).
- Pois chiches (du blogue Inspired Taste) : 8/10. J’adore cette recette. Elle est tellement simple, et le résultat est superbe. J’ai utilisé la méthode de cuisson à la casserole et ça a pris environs 1h (plus le 24h de trempage). Je les ai fait cuire pour la recette d’houmous qui va suivre, mais ils étaient délicieux au naturel.
- Houmous (de Vitamix) : 7/10. La veille, j’ai fait cuire les pois chiches, et je les ai fait refroidir dans leur bouillon de cuisson. Le lendemain, j’ai mis tous les ingrédients de la recette dans le mixeur mis j’ai mélangé ça. L’attrait de cette recette c’est qu’on n’a pas besoin d’acheter de tahini, car le Vitamix est assez puissant pour pulvériser les graines de sésame dans la recette. Le résultat était un houmous avec une excellente texture, sans grumeaux. Le goût était bon, mais très neutre. Ça manquait de punch, mais comme recette de base c’est parfait. La prochaine fois je vais essayer avec des pois chiches en canne (comme dans la recette originale), et des légumes rôtis.
- Chili : 10/10. C’est ma propre recette de chili, inspirée de cette recette (mais je l’ai beaucoup changée avec le temps) donc je suis légèrement biaisé ! Mon ingrédient « secret » c’est de mettre de la bière, plus spécifiquement une stout, plus spécifiquement une stout à l’avoine, plus spécifiquement une stout à l’avoine de la brasserie St-Ambroise. Par accident cette fois-ci j’ai utilisé un mélange de porc, veau et bœuf (j’ai mal lu le paquet de viande haché), mais honnêtement je n’ai pas goûté vraiment la différence (il y a beaucoup d’épices dans mon chili). Une autre différence de ma recette normale c’est que j’ai décidé de faire cuire le chili au four pendant 2h30 à 250° F (dans mon four Breville ! Ma cocotte entre aisément) et c’est fou comment c’était une bonne idée (pas besoin de surveiller la cocotte sur la cuisinière constamment, et le long braisage a amélioré la saveur). Je vais partager ma recette de chili sous peu sur ce blogue (pour l’instant elle est dans ma tête).
Voilà !
A+