Vive les beignes 🍩
Tel que promis la semaine dernière, j’ai fait des beignes pour mes collègues. Je n’ai jamais fait de beignes, mais j’aime beaucoup en manger ! Un PI Planning ce n’est pas super amusant, donc je voulais leur faire plaisir. Ça a été un gros succès.
Les recettes :
- https://sallysbakingaddiction.com/how-to-make-homemade-glazed-doughnuts/
- https://sallysbakingaddiction.com/homemade-maple-bacon-doughnuts/
- https://www.errenskitchen.com/chocolate-donut-glaze/
Chaos. Le thème de la soirée de mardi dernier. Ça s’est super bien passé, mais la quantité de trucs que j’ai sali était intense. Je voulais faire assez de beignes pour tout le monde, donc j’ai doublé la recette. Mon mixeur n’a eu aucun problème à tout mélanger ça (plus de 1.5 kg d’ingrédients !), c’est une méchante machine.
Notes :
- Il ne me restait pas assez de lait pour doubler la recette, donc une petite quantité de lait est du lait d’avoine à la vanille (ça ne goûtait pas).
- Je ne voulais pas faire 24+ beignes ayant tous la mĂŞme saveur, donc j’ai fait 4 sortes (pour me compliquer ma la vie un peu…) :
- Glacé à la vanille
- Glacé au chocolat
- Glacé à l’érable avec du bacon
- Sucre et cannelle (avec les restants de la semaine dernière !)
- Le pointage de masse n’a pris que 1h. Après le pétrissage le mélange était assez chaud, et en plus j’ai fait chauffer mon four en mode « proof » pour accélérer le tout, donc ce n’est pas surprenant.
- J’ai gaspillé 10$ à acheter cet outil pour couper les beignes. L’outil n’est pas assez coupant, donc il ne fonctionne pas bien. J’ai utilisé des emportes pièces pour biscuits à la place et c’était tellement mieux.
- Pour les beignes au bacon, j’ai utilisé du bacon que mon collègue avait fumé lui-même. Le bacon était vraiment bon.
- Les premiers beignes Ă©taient beau. Les derniers Ă©taient plus rustiques… Ă force de re-rouler la pâte pour faire plus de beignes la pâte est devenue plus difficile Ă travailler. J’ai mangĂ© les moins beaux.
- Frire les trous de beigne a Ă©tĂ© plus compliquĂ© que prĂ©vu. Ils Ă©taient presque impossibles Ă retourner… je les tournais et puis ils revenaient Ă leur cĂ´tĂ© initial (probablement Ă cause qu’ils avaient beaucoup d’air Ă l’intĂ©rieur). C’Ă©tait difficile d’avoir une cuisson uniforme.
- Gérer 4 plaques de cuisson remplies de beigne est un bon défi. Le pointage de forme dure environs 30 minutes, mais frire une douzaine de beignes ça prend un certain temps. Pour s’assurer que les beignes en attentes ne sur-pointent pas (overproof en anglais), j’ai mis 2 plaques de cuisson au frigo.
- Le dernier défi de la soirée était de trouver des contenants pour tous ces beignes ! Je ne voulais pas les écraser.
Frais faits, les beignes étaient délectables (mes préférés étaient ceux à la cannelle). Le lendemain (12h plus tard) ils étaient bons, mais évidemment ce n’était pas comparable. Mais mes collègues ont vraiment aimé, donc je suis content.
A+