Ce que j’ai cuisiné cette semaine (2025, semaine 12)
Pas beaucoup de recettes cette semaine, mais ce n’est pas parce que je n’ai pas mangé beaucoup ! Au contraire ! Mais certaines choses que j’ai mangées sont des plats préparés, donc ça ne vaut pas vraiment la peine d’en parler (par exemple, j’ai mangé un pâté à la viande que j’avais fait congeler il y a quelques semaines). Deux recettes gagnantes cette semaine, on adore ça !
- Curry de lentilles rouges (du magnifique blogue Rainbow Plant Life) : 9/10. Toute qu’un wow (même sans les piments fort que ma ne tolère pas). Beaucoup d’ingrédients (pas trop surprenant venant de ce blogue), semi-long à faire, mais totalement délicieux. Le lait de coco rend ce plat crémeux et l’améliore beaucoup. C’est d’ailleurs une autre recette où le jus citron n’est pas optionnel, ça a changé tout le plat quand je l’ai ajouté. Seul petit bémol, la recette disait qu’après 25 minutes les lentilles seraient prêtes, mais dans mon cas, c’était plus 45 minutes, et j’ai dû ajouter un peu de bouillon. Mis à part ça, c’était un délice. C’est certain que je refais la recette.
- Crevettes au curry et patates douces (de NYT Cooking) : 5/10. Pas mauvais, mais pas super bon non plus ! J’ai utilisé de la poudre de curry jamaïcaine (j’ai un énorme contenant que j’ai acheté pour une recette il y a plusieurs mois, j’essaie de le passer), je ne crois pas que c’était le bon choix car le goût n’était pas super plaisant. Aussi, ici, des sacs de 454 grammes de crevettes, ça n’existe pratiquement pas (du moins, je n’ai jamais vu ça dans mes épiceries du coin), donc j’ai utilisé 2 sacs de 300 grammes.
- Beignes : 9/10. Long, salissant, a pain in the ass, mais si délicieux. C’était sur ma bucket list de chose à essayer de faire. Je suis content de l’avoir fait, mais c’est la dernière fois que je fais une trentaine de beignes. Si j’en refais, c’est une douzaine seulement. J’ai vraiment le goût d’essayer de faire des beignes fourré…
- Rôti de côtes de porc (du livre Cook It In Cast Iron). 7/10. Impossible de trouver un rôti de côte de porc dans les supermarchés proche de chez moi, donc j’ai utilisé un morceau de longe de porc. C’était bon, mais un rôti aurait été meilleur. C’est une recette de base, avec peu d’épices (sel, poivre, thym, ail en poudre). J’ai fait saumurer ça à l’air dans le frigo pendant 24 heures, puis ça a cuit durant 1h20 à 250° F. Malheureusement la couche de gras sur le dessus était encore légèrement caoutchouteuse. J’ai servi ça avec des haricots verts poêlés (blanchis au micro-ondes, puis poêlés), une petite sauce que j’ai fait avec le fond de poêle, du bouillon de poulet, un peu de gélatine, de l’ail et une échalote française, et puis j’ai fait une purée de petit pois. J’ai essayé d’être fancy. J’ai semi-réussi, mais ça valait la peine d’essayer.
- Purée de pois (du blogue RecipeTin Eats) : 8/10. Ça fait longtemps que je veux faire une purée de pois. J’ai vu ça à un moment donné dans une émission et depuis j’avais hâte d’essayer d’en faire une. Mais je voulais servir ça avec un plat qui ferait du sens. Dans le livre The Flavor Bible, ils disent que les pois sont bons avec le porc, donc quand j’ai planifié de faire le rôti de côtes de porc, j’ai immédiatement pensé à la purée de pois. Je n’ai pas fait la recette complète, car je n’avais que 226 grammes de pois congelés (juste assez pour faire 1/4 de la recette, un pur hasard. Mais le quart était bien en masse selon moi). C’était très bon, et je vais la refaire. La prochaine fois, par contre, je vais tamiser le tout pour avoir une purée ultra-lisse.
Voilà !
A+