Ce que j’ai cuisiné cette semaine (2025, semaine 11)
Pas si mal comme semaine, mais pas parfaite !
-
Hachis parmentier végétarien (de NYT Cooking) : 8/10. Vraiment un plat gagnant. Juste avant de mettre le tout au four, mais avant l’ajout du jus de citron, j’ai eu peur, car ça manquait de goût. Je me suis retenu d’ajouter du sel. Dès que j’ai ajouté le jus de citron1 le plat a pris vie et wow que c’était bon. Alors, le jus de citron n’est pas optionnel !
-
Poulet Marsala (de Budget Bytes) : 8/10. Une recette que je fais souvent, car c’est tellement bon. Cette semaine c’était un peu moins bon que d’habitude (à peine), car j’ai tout fait en vitesse. J’ai botché la coupe des poitrines de poulet, et malgré ça c’était bien bon.
-
Brioches à la cannelle (de King Arthur Baking) : ?/10. J’aimerais dire que c’était bon, mais j’ai à peine goûté un échantillon de pâte qui restait, donc je ne peux pas me prononcer. Mais j’ai un collègue qui m’a dit qu’il avait adoré mes brioches, et que normalement il n’aime pas les brioches à la cannelle, donc j’en déduis qu’ils étaient vraiment excellents.
-
Pain mélasse et avoines (du livre Big Book Of Bread). Frais, hors du four : 8/10. Congelé, et puis toasté: 5/10. Il faut vraiment aimer la mélasse, car ça goûte vraiment. Malheureusement ce pain se congèle mal, la croûte devient assez dur et difficile à mâcher. Mais c’est un pain facile à faire, et relativement santé (il n’y a pas de lait). Je ne vais pas le refaire, mais je suis contenu de l’avoir essayé.
-
Gnocchis à la poêle (du blogue From The Comfort of My Bowl) : 7/10. Depuis que j’ai vu la vidéo de Internet Shaquille l’idée de faire des gnocchi me trotte dans la tête. C’était la toute première fois j’en faisais (et la première fois que j’en mangeais). Cela dit, je ne suis pas convaincu que cette recette était la meilleure pour mon introduction aux gnocchis, 80 grammes de farine n’était vraiment pas assez (et pour ceux aux patates douces, c’est au moins 2 tasses qui ait été nécessaire…). Les gnocchis étaient bons, mais c’était assez sec. Ma blonde aurait vraiment aimé une sauce.
-
Lasagne à la Bolognaise (du blogue Smitten Kitchen (Archive)) : 6/10. Beaucoup de travail, mais je ne sais pas si ça en valait la peine. Ça a pris deux jours faire la recette. Le premier jour j’ai fait la sauce bolognaise. J’ai utilisé un mélange de 454 grammes de bœuf haché et 454 grammes de porc haché. J’ai fait mijoter la sauce pendant 5 heures. En théorie la recette donne assez de sauce pour deux lasagnes. En réalité c’était juste assez pour une lasagne (plus un petit lunch). Le deuxième jour j’ai fait les pâtes fraîches, fait la sauce béchamel, et assemblé le tout. Je n’aime pas le fromage parmesan, donc j’ai utilisé du fromage mozzarella. J’ai utilisé toute la sauce, et toute la brique de fromage… je ne sais pas si j’étais supposé utiliser tout ça, mais la sauce était tellement épaisse qu’elle était très difficile à étaler, et il y avait tellement de couches que j’ai eu besoin de beaucoup de fromage. J’ai eu beaucoup de plaisir à faire tout ça, mais au final c’était simplement correct. Pas la meilleure lasagne du monde.
-
Pâte à tarte 3-2-1 (du livre Ratio) : 6/10. Une autre pâte à tarte ! L’attrait de cette recette est qu’elle est vraiment simple, car elle est basée sur des ratios. La recette est essentiellement : 300 grammes de farine, 200 grammes de graisse et 100 grammes d’eau. J’ai aussi ajouté 2 cuillères à soupe de sucre (tel que proposé), car la pâte était pour un dessert. Pour la graisse j’ai utilisé du saindoux. Le goût de la pâte était bonne, mais encore une fois j’ai eu de la misère à la rouler. Elle était collante mais fragile en même temps… vraiment étrange. Mais c’est une amélioration donc je vais le prendre.
-
Tarte à l’érable et aux noix (du livre Baking With Dorie) : 6/10. Probablement le dessert le plus simple que j’ai fait de ma vie. Il fallait simplement mélanger les ingrédients ensembles et mettre le tout dans une pâte à tarte « partiellement cuite ». Je n’ai d’ailleurs pas trop compris ça voulait dire quoi « partiellement cuite »… Normalement quand on fait précuire une pâte à tarte, on couvre la pâte d’un papier parchemin rempli de petits poids, puis on fait cuire 20-22 minutes. Après ça on enlève les poids et le papier parchemin et puis on continue de cuire la pâte jusqu’à-ce que le fond soit doré. J’ai fait la première étape, mais pas la deuxième (dorer le fond). C’est comme ça que j’ai interprété « partiellement cuite ». Je ne sais pas si c’était la bonne chose à faire. En temps normal, quand une recette veut une pâte précuite c’est indiqué très clairement. Bref, la tarte était très sucrée (sans surprise avec le sucre d’érable !), et il avait vraiment trop de noix. Je crois que la recette serait améliorée si les noix étaient grillées, et s’il y en avait moins.
A+
-
Par jus de citron, ici je parle de True Lemon. Depuis que j’ai découvert ça, je l’utilise un peu partout, ça goûte exactement comme du jus de citron frais j’en revenais pas quand j’ai essayé ça (je m’attendais à une abomination comme les bouteilles Real Lemon). ↩