Des brioches à la cannelle pour mes collègues

Brioches à la cannelle

En novembre j’ai changé d’équipe à mon travail, et en même temps j’ai changé de rôle (je suis passé d’un rôle de développeur à un rôle plus DevOps). Ma nouvelle équipe est internationale : on est deux à Québec, le reste est en Allemagne, aux Pays-Bas, et en Inde. J’ai travaillé pendant 4 ans avec mon ancienne équipe, donc j’y suis encore pas mal attachée. Cette semaine (et la semaine prochaine aussi) ils ont beaucoup de meetings (Inspect and Adapt et PI Planning), et normalement durant ces meetings (qui sont récurrents à tous les 3 mois environs) je faisais des pâtisseries, ou bien on commandait des beignes. Je voulais faire quelque chose pour eux cette semaine, alors j’ai décidé de faire des brioches à la cannelle (oui, encore un truc à la cannelle. J’en raffole).


La recette : https://www.kingarthurbaking.com/recipes/cinna-buns-recipe

Faire ces brioches a été toute qu’une aventure. Il a fallu que je m’y prenne deux fois. La première fois j’ai mis la mauvaise quantité d’œufs, lait, sucre… bref tout sauf la farine et le beurre était correct. La cause était l’application que j’utilise pour organiser mes recettes (Cookbook Manager), apparemment j’avais configuré la recette pour 24 brioches, au lieu du 12 de la recette originale. Certaines des mesures ont été doublées, d’autres pas. Ça m’a pris un certain temps avant de réaliser mon erreur, au début je pensais qu’il manquait un peu de farine, alors j’en ai ajouté un peu, une cuillère à soupe à la fois, mais après près de 20 minutes de pétrissage et d’ajouts de farine c’était bien loin de ressembler à quelque chose de cohésif (c’était plus une soupe… et à ce point j’avais ajouté au moins 2 tasses supplémentaires de farine), donc j’ai commencé à me poser plusieurs questions. J’aurais possiblement pu essayer de sauver la recette en ajustant le beurre et la farine, mais j’étais trop frustré donc j’ai tout jeté et recommencé. À ce point c’était presque l’heure de souper, j’avais planifié préparer le souper pendant le pointage de masse de la pâte, mais mon horaire était complètement chamboulé et donc j’ai dû préparer la nouvelle pâte en vitesse en essayant de préparer le souper en même temps. Ce n’était pas relaxant du tout, j’étais toujours un peu en maudit. Mais j’y suis arrivé, et je suis fier du résultat.

Notes :

  • Ça a pris environs 20 minutes de pétrissage avant que je sois satisfait avec la texture de la pâte.
  • Rouler la pâte en un rectangle de 16x21 pouces a été surprenamment facile.
  • Je ne sais pas si j’étais supposé utiliser tout le mélange de cassonade et cannelle… J’en ai mis le plus que je pouvais, mais à un moment donné ça ne colle plus. Pour éviter le gaspillage, je crois que de réduire la quantité de sucre de 1/4 (ou même de 1/3) serait bien correcte. De toute façon c’était suffisamment sucré.
  • Couper le cylindre de pâte en 12 beaux morceaux égaux a été un petit défi. La pâte était super molle, donc elle se compressait beaucoup quand j’essayais de la couper avec mon couteau. Ça donné des morceaux plus ou moins rond. Apparemment la bonne technique c’est d’utiliser de la soie dentaire (sans saveur évidemment) pour faire de belles coupes. Je n’avais pas de soie dentaire sans saveur (seulement à la menthe), mais je vais m’en procurer pour la prochaine fois.
  • J’ai fait le glaçage de cette recette, au lieu du glaçage au fromage en crème de la recette originale (que je n’aime pas beaucoup).

J’ai fait les brioches la veille. Le lendemain, je les ai mis dans le four du bureau (qui ne fonctionne pas super bien) pendant une dizaine minutes avant de les servir (c’est meilleur chaud !). Elles ont été dévorées très rapidement !

La semaine prochaine, je vais leur faire des beignes (pour la première fois). J’ai hâte.

A+