Ce que j’ai cuisiné cette semaine (2025, semaine 8)
Cette semaine je n’ai pas cuisiné une tonne, et pas mal tout ce que j’ai cuisiné était très simple (sauf les bagels). Ça a bien tombé (je planifie les repas de la semaine d’avance), car j’ai été un peu malade.
- Picadillo (de Glen and Friends Cooking) : 9/10. Tellement simple, tellement bon. Glen adore utiliser du Marmite, mais j’ai plutôt utiliser du Vegemite (que j’ai rapporté d’Australie). Après avoir fait mijoter 20 minutes, les patates étaient cuites, mais il restait beaucoup de liquide. J’ai décidé de faire cuire des macaronis et c’était vraiment un excellent choix, car je crois que sans ça le plat aurait été incomplet. Les restants du lendemain étaient encore meilleurs. À refaire encore et encore.
-
Bagels : 7/10. Pour un premier essai, ils n’étaient pas si mal ! Mais un peu trop salé. Je vais me reprendre bientôt.
-
Gnocchis à la plaque avec saucisses et piments (de The Kitchn) : 8/10. Quand j’ai découvert cette recette il y a quelques années, je la faisais au moins une fois par mois (comme je disais la semaine dernière, j’adore les saucisses). Avec le temps j’ai fini par me tanner un peu. Je la fais quand même de temps en temps, quand je veux quelque chose de vraiment bon qui demande peu d’effort. Cette fois-ci, au lieu de l’huile d’olive normale, j’ai utilisé de l’huile d’olive à l’ail rôti. Et puis comme sel, j’ai utilisé un sel spécial au champignons sauvages que j’ai acheté il y a quelques mois. J’ai aussi ajouté les restants d’un onion jaune que j’avais au frigo.
-
Fèves au lard et pâté à la viande (du livre La vraie cuisine québecoise) : Ça fait plusieurs semaines que je fais des recettes exotiques et compliquées et j’avais le goût de revenir aux sources. Comme j’ai déjà dit, j’écoute la chaîne YouTube Glen and Friends Cooking en rafales. L’idée de faire des fèves au lard m’est venue après avoir écouté Glen faire la recette sur sa chaîne. Ça avait l’air tellement bon, et j’en avait jamais fait. Je ne voulais pas manger juste ça pour souper, donc j’ai regardé dans mes livres de recettes québecoises et j’ai trouvé une recette de fève au lard, et une recette de pâté à la viande (ça aussi je n’avais jamais fait ça. Cela dit j’en ai mangé beaucoup ; ma mamie fait le meilleur).
- Fèves au lard : 6/10. La recette donnait l’option de faire tout cuire à la mijoteuse pendant 8 heures (au lieu de 3-4 heures au four), alors j’ai décidé de faire ça. J’aurais aimé ça que la recette donne une quantité d’eau (on spécifie seulement de « couvrir d’eau froide jusqu’à 5 cm (2 po) au-dessus de la surface des haricots. »), j’aurais eu moins besoin de faire réduire pendant 45 minutes pour atteindre la bonne consistance. Le goût était bon, mais pas très complexe, et assez salé (à cause du lard salé). Il y a eu beaucoup de restants (ça devrait bien se congeler. Ça serait bon pour déjeuner…)
- Pâté à la viande : 7/10. La recette faisait assez de viande pour 2 gros pâté. 4 lbs de viande c’est beaucoup de viande, et pourtant la recette utilise peu d’assaisonnements (un gros total de 2 cuillères à thé d’épices). J’ai ajouté pas mal de sel, et puis j’ai décidé d’ajouter une pincée de piment de cayenne, de thym, et de moutarde en poudre. C’était bon, mais ça ne gouttait pas du tout comme le pâté à ma grand-mère… Je vais devoir lui demander sa recette ! J’ai aussi décidé que je voulais faire ma pâte à tarte. La dernière fois que j’ai fait de la pâte à tarte a été un échec, donc je voulais me reprendre. J’ai suivi la recette du livre, mais au lieu de juste du beurre, ou juste de la graisse végétale (Crisco), j’ai fait moitié-moitié (je n’aime les pâtes 100% beurre, et ma blonde non plus). La recette était supposée faire assez pour 2 tartes (4 abaisses), donc c’était supposément parfait pour mes deux pâtés. Mais encore une fois ça a été un énorme échec. La pâte était friable et impossible à étaler. Je n’ai possiblement pas mis assez d’eau, ou pas assez bien mélangé, ou mal mesuré la farine (la recette était en tasses, mais moi j’y suis allé avec ma balance : 480g). J’étais vraiment en maudit… Encore une fois j’ai manqué une pâte à tarte. Je suis parti en vitesse à l’épicerie chercher des pâtes à tarte pour pouvoir compléter mon souper. C’était des plus petits pâtés, donc j’ai pu en faire 4 (ça fait mon affaire, c’est plus facile à congeler).
Voilà ! Attendez-vous que je fasse plusieurs pâtes à tarte dans les prochaines semaines (pas question que je sois pas capable de faire ça).
A+
Commentaires