Ce que j’ai cuisiné cette semaine (2025, semaine 7)

Ah l’hiver… Deux tempêtes en une semaine. Tellement de pelletage, une chance qu’on a un déneigeur. Au moins je peux cuisiner pour me changer les idées !

Voici ce que j’ai fait cette semaine :

  • Poulet au beurre (du livre Milk Street Fast and Slow) : 8/10. Un poulet au beurre qui n’utilise pratiquement pas de beurre (seulement 2 cuillères à soupe). C’est plutôt un genre de « crème/lait » de cajou qui apporte le côté richesse au plat (il faut un bon mélangeur). C’est la deuxième fois que je fais cette recette. La première fois j’y avais donné 5/5, un gros wow. Cette fois-ci c’était moins wow, mais très bon tout de même (la seule différence est que la première fois j’ai utilisé des noix de cajou salées). J’avais juste des non-salées, et puis j’ai ajouté un peu plus de sel pour compenser).

  • Monkey Bread : 8/10. Ça aurait été 10/10 si le four au bureau avait fonctionner comme du monde…

  • Pâtes aux saucisses (de Tried and True Recipes (Archive)) : 10/10. J’aime un peu trop les pâtes avec des saucisses (en fait les saucisses en général). J’ai plusieurs recettes similaires de sauvegardé, mais celle-ci est gagnante. Je fais souvent cette recette, mais légèrement différente (selon ce qui traîne dans le frigo). Cette fois-ci j’ai fait les changements/ajouts suivants :

    • J’ai utilisé du bouillon de bœuf au lieu de bouillon de poulet (j’avais une boîte de bouillon de bœuf dans le frigo)
    • En plus des saucisses coupées en rondelles, j’ai ajouté 375g de chaire de saucisse italienne. J’ai fait partiellement cuire les saucisses en premier (simplement pour les colorer). Ensuite j’ai fait cuire la chaire, et une fois cuite j’ai mélangé les oignions, piments et en dernier l’ail.
    • Extra saucisse = extra bon.

  • Osso buco de porc à l’autocuiseur (de Ricardo (Archive)) : 5/10. Fait pour la Saint-Valentin. Ultimement c’était assez décevant. Je crois qu’avec de vrais jarrets de veau épais (donc la recette traditionnelle) ça aurait été meilleur. Ce n’était pas mauvais, mais ce n’était pas mémorable non plus. Ça manquait de goût, et puis la sauce était vraiment liquide.

  • Gâteau fondant au chocolat (de NYT Cooking) : 9/10. Le dessert de Saint-Valentin. Au moins le dessert était vraiment bon ! Je n’avais pas un ramequin de 10oz (étonnant!) donc j’ai utilisé un plat en vitre de dimensions similaires (qui va au four, évidemment). Le démoulage a été difficile, j’ai échappé le plat en le soulevant, ce qui a écrasé le gâteau et donc le fondant a remplis l’assiette. C’était drôle, mais la présentation laissait à désirer.

  • Meringues au café et au chocolat blanc caramélisé (du livre Small Batch Bakes) : 7/10. J’ai décidé de faire cette recette sur un coup de tête. Très sucré, mais très bon. Je n’avais pas de chocolat blanc caramélisé, donc j’ai dû le faire moi-même ! Heureusement, j’avais du chocolat blanc Bakers dans mon garde-manger. J’ai suivi le tutoriel suivant pour le caraméliser : https://www.youtube.com/watch?v=9AH0GT-ollk. J’avais deux blancs d’œuf au congélateur, donc j’ai essayé de faire une meringue avec ça. Échec total (j’ai utilisé mon malaxeur à main). J’ai dû recommencer avec des blancs d’œuf frais, mais cette fois-ci, j’ai utilisé mon batteur sur socles. Le reste s’est bien passé.

  • Poulet Hainanese (Un mélange de Andy Cooks, Serious Eats (Archive) et Vicky Pham (Archive)) : 6/10. Un gros projet…ultimement un peu décevant. J’ai mélangé plusieurs recettes ensembles, car il y avait des composantes intéressantes dans chacun (le riz et l’utilisation de MSG de Andy, le bok choy de Serious Eats). J’avais de hautes attentes, mais le poulet n’était pas aussi extra-ordinaire que j’espérais. La peau n’était pas magique, la texture du poulet était correct. Je peux seulement assumer que j’ai fait une erreur. Peut-être que je n’ai pas utilisé la bonne sorte de poulet (j’avais un petit poulet de 1.5 Kg nourris au grain). Au moins le bouillon et le riz étaient vraiment bon. J’ai aussi eu beaucoup de difficulté à couper le poulet en morceau. Ma technique laisse à désirer (ça a l’air tellement facile dans les vidéos).

Voilà ! La semaine prochaine, le gros projet sera des bagels.

A+

Commentaires