Des bouchées de brioche à la cannelle (Monkey Bread)

Une autre semaine, une autre chose que j’apporte au bureau. La semaine dernière c’était des cupcakes. Cette semaine il n’y avait pas d’occasion spécial, mais je voulais quand même faire quelque chose. Il y a quelques années j’ai acheté le livre de cuisine Bread Illustrated, et dès que j’ai vu la recette de monkey bread, je savais que je devais faire ça. Mais j’attendais le bon moment (car c’est quand même 64 bouchées…). Le bon moment, apparemment, c’était mercredi, car j’avais le goût de manger ça.

Pétrissage et pointage1

La pâte était super simple à faire. Recette bien standard de pain brioché. Je n’avais pas de lait 3.25% (whole milk), mais j’avais de la crème 35% dans le frigo et du lait 1%, alors j’ai mis 1.5 cuillère à soupe (22.1 ml) de crème dans une tasse à mesurer, et puis j’ai ajouté assez de lait 1% pour faire 1 tasse (j’ai trouvé ce truc sur reddit). J’ai ensuite réchauffé le tout pour que le lait soit à 26°C. La recette disait température pièce, mais chez moi, il faisait 21 (et la farine était à 15…), donc pour accélérer un peu le pointage j’ai chauffé le lait un peu plus qu’indiqué2.

On peut voir l’évolution de la pâte :

C’est difficile de dire si ça a réellement doublé de volume, mais j’ai décidé de poursuivre avec la création des 64 petites boules. J’ai eu bien de la misère à séparer ma pâte en 64 morceaux égaux. J’ai fait mon possible, mais je crois que la pâte aurait pu fermenter encore un peu (dans les photos de la recette les morceaux ont l’air plus gros).

J’ai manqué de beurre fondu et de cassonade à la cannelle, donc j’ai dû en refaire. Si vous faites la recette, je vous conseille de multiplier le sucre et le beurre par 1.5, pour être certain de ne pas en manquer. Autre problème : C’est long rouler 64 boules… tellement long que le beurre a le temps de ne plus être liquide. Donc essayez de faire vite (sinon mettez au micro-ondes quelques secondes).

Puisque je voulais faire cuire le tout au travail (on a un four dans la cuisine), j’ai mis le tout dans le frigo dès l’assemblage complété (au lieu d’attendre 1h30).

Le lendemain j’ai apporté le tout au bureau. Je suis arrivé à 7h, et puis j’ai commencé la cuisson vers 8h. On a un four, mais il est vraiment ordinaire, il ne chauffe pas super bien donc j’ai fait cuire pendant 40 minutes au lieu de 30-35, et j’ai dû monter la température. Une fois sorti du four, le pain est sorti super facilement du moule, j’étais agréablement surpris. J’ai attendu un peu avant de mettre le glaçage, et malgré tout c’était encore trop chaud donc le glaçage a fondu (donc on ne le voit pas sur la photo, mais j’en ai mis, promis !).

Les 64 boules sont parties très rapidement, ce fût vraiment populaire. On m’a même demandé la recette. Un énorme succès.

A+


  1. Apparamment « bulk fermentation » c’est « pointage » en français. Eh bien. 

  2. Ça serait vraiment utile si la personne qui a écrit la recette indiquait la température de sa cuisine le jour où il l’a développée. 

Commentaires

Avec un compte sur le Fediverse ou Mastodon, vous pouvez répondre à cet article. Puisque Mastodon est décentralisé, vous pouvez utiliser votre compte existant hébergé par un autre serveur Mastodon ou une plateforme compatible si vous n’avez pas de compte sur celui-ci. Les réponses non privées sont affichées ci-dessous.