Ce que j’ai cuisiné cette semaine (2025, semaine 6)
Depuis quelques mois, l’usager /u/ehherewegoagain sur Reddit partage les recettes qu’il a fait pendant la semaine (exemple). J’ai décidé d’emprunter son idée, car j’aime beaucoup ça !
Cette semaine, c’était ma fête, donc je n’ai pas énormément cuisiné (je suis chanceux d’avoir une magnifique blonde pour me gâter). Cela dit, j’ai quand même fait des trucs :
- Tofu croustillant et brocoli au pesto de sésame et arachides (du livre Smitten Kitchen Every Day) : 7/10. Le bloc de tofu ferme était moins chère à l’épicerie donc j’ai utilisé ça (et la recette disait qu’on pouvait utiliser du tofu ferme ou extra ferme), mais honnêtement c’était un peu trop mou à mon goût (donc difficile de tout bien mélanger sans détruire les morceaux de tofu). La recette disait aussi de mélanger la sauce (le « pesto ») dans un robot culinaire, mais il n’y avait pas assez de sauce pour que ça se mélange bien donc c’était difficile. Et puis la sauce était correcte mais pas un wow.
- Curry de poitrine de poulet (de NYT Cooking) : 5/10. C’est vraiment un curry de base, ultra simple. J’ai utilisé de la poudre de curry jamaïcaine (j’ai un gros pot que j’ai acheté pour une recette il y a quelques mois…). Afin de simplifier la recette j’ai fait cuire les cubes de poulet dans la sauce directement (au lieu de séparément dans une poêle). C’est la 2ᵉ fois que je fais cette recette. Apparemment la première fois j’ai trouvé ça vraiment bon (j’avais donné 4/5 dans mes notes). Cette fois-ci c’était bon, mais je ne pense pas refaire la recette une 3ᵉ fois.
- Haricots borracho (de Isabel Eats) : 6/10. Quand j’ai vu cette recette sur le web j’étais vraiment intéressé : Bacon + bière = miam. La raison du score est entièrement ma faute :
- J’avais de vieux haricots pinto dans mon garde mangé (expiration 2023…), donc j’avais peur qu’ils ne cuisent pas correctement (quand ils sont trop vieux, ils ne ramollissent pas), et c’est un peu ce qui est arrivé. Ils n’étaient pas durs, mais après 3h ils n’étaient pas parfaits non plus. Ils étaient mangeables. Acceptable, mais pas crémeux du tout.
- Ma blonde n’aime pas trop la bière, donc j’ai 200 ml de bouillon de poulet et 200 ml de bière (une bière brune). Ultimement ça ne goutait pas la bière du tout, donc j’aurais dû mettre la bière au complet (comme quand je fais un chili)
- Ma blonde n’aime pas la nourriture épicée du tout, donc j’ai utilisé un poivron vert au lieu d’un piment jalapeño.
- Pain de maïs (de Sally’s Baking Addiction) : 7/10. Servit avec les haricots borracho. La recette exige d’utiliser du babeurre, mais ici ils vendent ça en contenant de 1 litre et je ne sais jamais quoi faire avec les restants (et je n’aime pas trop ça gaspiller). Donc j’ai acheté de la poudre de babeurre, qui devrait rester bon longtemps, et ça a fonctionné super bien. C’était la première fois que je faisais un pain de maïs. C’était très bon, mais assez sucré, alors c’était plus un dessert pour moi. Apparemment ce ne sont pas tous les pains de maïs qui ont du sucre ajouté (dans le cas ici, c’est trois cuillères à soupe de miel et 67g de cassonade), et je crois qu’une autre recette sans sucre ajouté aurait été meilleure. Je vais le savoir pour la prochaine fois !
Voilà ça fait le tour !
A+
Commentaires
Avec un compte sur le Fediverse ou Mastodon, vous pouvez répondre à cet article. Puisque Mastodon est décentralisé, vous pouvez utiliser votre compte existant hébergé par un autre serveur Mastodon ou une plateforme compatible si vous n’avez pas de compte sur celui-ci. Les réponses non privées sont affichées ci-dessous.