Les mardis créatifs 1

Les mardis, ma blonde va souvent souper chez ses parents. En conséquence, je fais très rarement à souper ces jours-là. Souvent je me fais cuire des dumplings congelés, je mange des restants (s’il en reste), et parfois je me commande même de la bouffe (mais c’est assez rare). Donc de semaine en semaine, quand je planifie mon menu, je ne planifie rien du tout pour le mardi.

Hier, en lisant un livre avant de m’endormir, j’ai eu la fameuse idée des mardis créatifs. L’idée est simple : Les mardis j’improvise avec ce que j’ai. Il faut que je m’arrange avec ce qui traîne dans mon frigo, mon garde-manger, et au besoin dans mon congélateur (légumes congelés, viande congelée, etc.) Le but ultime de l’exercice est de travailler mon sens d’improvisation, et d’améliorer mon intuition culinaire (deux choses qui sont difficiles à exercer quand on suit constamment des recettes.) Je suis pas mal certain que ce ne sont pas tous les souper qui seront un gros succès, mais je serais quand même étonné de faire quelque chose de complètement immangeable.

Et ça commence aujourd’hui !

Lire la suite…

Des saucisses italiennes maison !

C’est le retour des gros projets. Cette fois-ci ce n’est pas un dessert, mais bien des saucisses maison ! Depuis que j’ai acheté mon fumoir en avril j’écoute une tonne de vidéos, et lis une tonne d’articles au sujet du fumage et du BBQ en général. À force de voir des images de charcuterie maison ça donne le goût d’en faire. J’ai aussi un collègue au travail qui fait son propre bacon et ça me motive.

Dans mon congélateur j’ai un déjà demi-flanc de porc (parfait pour faire du bacon), et une épaule de porc piquenique (apparemment parfait pour faire des saucisses, avec 30-35% de matière grasse1). La seule chose qu’il me manquait c’est de l’équipement et certains ingrédients (épices et boyaux).

Lire la suite…

Ce que j’ai cuisiné cette semaine (2025, semaine 17)

Une belle semaine, malgré les difficultés du Canadien. J’ai dit la semaine dernière que je n’avais pas d’attentes, mais c’est difficile pour moi de ne pas en vouloir plus ! On verra bien ce qui arrivera.

Côté culinaire, je m’amuse bien avec mon fumoir. Tranquillement je commence à comprendre comment tout fonctionne. J’écoute plein de vidéos, je lis plein de choses. C’est excitant ! Je suis content de l’avoir acheté tôt, car je vais pouvoir utiliser mon fumoir, BBQ et grill au charcoal de Avril jusqu’en fin octobre (voir même fin novembre !).

Lire la suite…

Ce que j’ai cuisiné cette semaine (2025, semaine 16)

Go Habs Go ! Le Canadien est en séries. Quand on fait les séries la province vibre. Je n’ai pas beaucoup d’attentes, à ce point-ci ce n’est que du bonbon. La période des séries est la meilleure période de l’année pour les amateurs de hockey, surtout la première ronde. Il y a toujours un match à écouter, et c’est du bon hockey avec de l’émotion et aucune tendresse.

Sur ce, voici ce que j’ai cuisiné cette semaine :

  • Mini pains de viande sur la plaque (de Taste of Home) : 8/10. C’est une recette que j’ai fait quelques fois. Au lieu de la sauce tomate, je mélange 50 ml de pâte de tomate avec 200 ml d’eau (car une canne de 250 ml ça n’existe pas ! Qu’est-ce que je dois faire avec le petit restant de sauce tomate…). Je fais aussi cuire les asperge séparément (car les patates prennent du temps à cuire, et je ne veux pas brûler les asperges).

  • Muffins érable et citrouille (de NYT Cooking) : 9/10. Il y a quelques années (!!!) j’ai acheté une canne de purée de citrouille, et je ne l’ai jamais utilisée. Si je me rappelle bien, je l’avais achetée pour faire la recette d’overnight oats ci-dessous… mais clairement j’ai oublié. Sur la canne il était écrit meilleur avant 2023… Mais je sais qu’une canne ça dure longtemps. Ces muffins étaient très bon et extrêmement moelleux. Je crois que 1 ou 2 minutes de cuisson supplémentaire n’aurait pas fait de tords. Une recette à refaire.

  • Overnight oats à la citrouille (de Budget Bytes) : 3/10. Je n’avais pas d’épices pour tarte à la citrouille, donc j’ai dû faire mon propre mélange. J’ai suivi cette recette, mais je l’ai adaptée pour faire 1 cuillère à soupe au lieu de 7. Je ne sais pas si j’ai fait une erreur dans mes calculs, mais dans les overnight oats c’était très amère et pas très bon. Ça se peut aussi que c’était la purée de citrouille qui n’était pas super bonne par elle-même (contrairement aux muffins, la purée n’était pas cuite). C’est aussi possible que la muscade était trop fraîche (ça goûte fort). Possiblement qu’avec plus de sucre ça aurait été meilleur, mais je veux quand même manger santé pour déjeuner.

  • Pâtes avec tomates, pois verts, et pancetta (du livre Milk Street Vegetables, page 297) : 4.9/10. C’était un plat qui ne gouttait pas grand chose. Bon, le fait que je n’ai pas utilisé de fromage parmesan n’a pas aidé (mais je n’aime pas ça !). Cependant, je suis 99% certain qu’avec de bonnes tomates ça aurait été meilleur1, car celles que j’avais n’était pas mauvaise, mais ne gouttait pas grand-chose non plus. À réessayer avec des tomates de saison.

  • Côtes levées d’adieu (last-meal ribs) au fumoir (de Meathead, Page 206, recette équivalente disponible ici) : 7/10. Je vais parler un peu plus de mon expérience avec mon fumoir à granule sur ce blogue sous peu, mais je peux dire que les côtes levées étaient assez bonne, mais manquait un peu de cuisson (après 6 heures de fumage à 225° F il était 19h et on avait faim…).

  • Brioches au chocolat (de Sally’s Baking Addiction) : 8/10. Fait pour le brunch de pâque. La blonde de mon oncle ne peut absolument pas manger de lactose (galactosémie), donc j’ai fait quelques ajustements. Le premier est que j’ai utilisé du lait de soja au lieu du lait de vache. Le deuxième, c’est que j’ai utilisé un beurre végétal (celui-ci). Le dernier est que j’ai utilisé un peu de chocolat noir 70% avec le chocolat mi-sucré (il m’en restait un petit morceau que je voulais passer). Le résultat était excellent, et très facile à faire (je commence à être pas mal expérimenté) mais une chance que je ne me suis pas basé sur les temps de la recette car ça s’est passé pas mal plus rapidement (je ne m’en plain pas !). J’ai fait les brioches vendredi, car j’étais occupé samedi (on les a réchauffées au four couvert d’un papier d’aluminium à 350° F pendant 15 minutes et c’était très bon). Je préfère les brioches à la cannelle, mais c’était bon et ça faisait changement.

  • Pain Français Quotidien (du livre Big Book Of Bread, Page 208, recette aussi disponible ici) : 9/10. Ça c’est mon genre de pain : Farine, eau, sel et levure. Tout simplement. Le goût était superbe. J’ai fait ça pour le brunch de pâques. C’était un pain assez simple à faire. Je n’avais jamais fait de pain en forme « bâtard », donc c’était amusant de faire ça pour la première fois. Ma technique n’était pas parfaite, je ne crois pas que j’ai bien entaillé (score) la pâte avant de l’enfourner (on peut voir dans la photo plus haut que les entailles ne sont pas assez profondes). D’ailleurs, j’ai l’impression que le pain aurait été encore meilleur s’il avait cuit dans une cocotte au lieu d’essayer de manigancer de la vapeur dans mon four (j’ai mon œil sur ceci… très tentant).

Bon, je crois que ça fait le tour !

A+


  1. Évidemment quand on utilise de meilleurs ingrédients ça goûte meilleur… 

Ce que j’ai cuisiné cette semaine (2025, semaine 15)

Encore des dépenses cette semaine. En préparation de la saison du bbq qui s’en vient, je me suis acheté un beau petit fumoir à granules Weber Searwood. L’été dernier j’ai fait mon fumage avec mon grill Weber Kettle Master-Touch bien aimé que j’ai depuis 2020. Gérer la température sur ça n’était pas super amusant, et me demandait quand même pas mal d’attention, au grand désarroi de ma blonde qui voulait qu’on passe du temps de qualité ensemble. Donc je me suis dit que c’était l’occasion parfaite pour moi de justifier l’achat d’un fumoir aux granules. Oui ce n’est pas aussi « hot » qu’un fumoir offset, mais je suis le genre de gars qui aime plus manger du bbq que d’en faire, donc je crois que ce sera parfait pour moi. J’ai hâte de jouer avec ça (et hâte d’en parler davantage sur mon blogue) !

Vous noterez d’ailleurs aucun gros projet de pâtisserie cette semaine (ni la semaine passée). Je manque un peu de motivation (et d’idées !) de ces temps-ci, donc c’est assez tranquille de ce côté. Je devrais m’y remettre sous peu.

Lire la suite…

Ce que j’ai cuisiné cette semaine (2025, semaine 14)

Chaud, froid, neige, pluie, grêle, soleil… Semaine bipolaire. Mais dans l’ensemble une belle semaine, et une belle semaine au niveau culinaire aussi. Voici ce que j’ai cuisiné :

  • Gnocchis et champignons braisés au vin rouge (du livre Dinner in One, page 145) : 9/10 (7/10 le lendemain). La recette avait l’air bonne, mais je ne pensais pas qu’elle serait aussi bonne que ça. Coloré les champignons a été relativement long (une vingtaine de minutes), car il y en avait beaucoup, et ils devaient être très coloré (j’ai cuit les champignons en deux batchs, ça n’a pas aidé). Les gnocchis étaient moelleux et remplis de saveur. Bizarrement c’était un peu moins bon le lendemain. À refaire c’est certain.
  • Pâtes à l’houmous (du blogue Feel Good Foodie) : 6/10. La semaine dernière j’ai fait du houmous avec mon nouveau Vitamix. Il m’en restait beaucoup, donc je cherchais des idées pour utiliser tout ça. J’ai trouvé cette recette de pâtes à l’houmous. Ce n’était pas mauvais, mais la texture de la sauce n’était pas super (et le lendemain c’était encore pire réchauffé : mottoneux). J’y ai ajouté des oignons caramélisés que j’avais dans mon congélo, et une chance, car sinon ça aurait été pas mal moins bon.
  • Sauté de dinde hachée épicée et pois mange-tout (de NYT Cooking) : 6/10. Ma blonde a détesté, moi j’ai trouvé ça correcte. Deux cuillères à soupe de sauce de poisson c’est intense (j’aurais probablement dû utiliser une huile de poisson de qualité, au lieu de ça). J’ai aussi utilisé du porc haché au lieu de dinde hachée, car c’est-ce qu’il y avait de disponible à l’épicerie. PS: Préparer 1 livre de pois mange-tout c’est long… Je ne vais pas refaire cette recette.
  • Pain à la viande végé (du livre The Essential Instant Pot Cookbook, page 36) : 7/10. Pas si mal, mais pas mal plus long à faire que des sloppy joes réguliers. J’ai fait geler l’énorme quantité de restants dans des moules à muffin en silicone.
  • Pois chiches braisés à l’indienne (du blogue Rainbow Plant Life) : 8/10. Vraiment bon, remplis de saveur. Parfaitement assaisonné. J’ai utilisé des raisins de Corinthe au lieu de raisins dorés, car c’est ce que j’avais. J’ai servi ça avec du riz pré-cuit Uncle Ben (qui vient dans une petite pochette), car j’ai oublié de faire du riz…
  • Pains plats feuilleté au yogourt (du blogue smitthen kitchen) : 9/10. Servi avec le plat précédent. J’avais un vieux contenant de yogourt grec dans le frigo qui était sur le bord de passer date, et il restait juste assez de yogourt pour faire une demie recette de ces pains plats. Ils étaient très faciles à faire, et le goût, ainsi que la texture, était sensationnel. À refaire.
  • Pain aux bananes (de Breville) : 8/10. C’est un pain aux bananes, rien d’unique, tout le monde sait qu’est-ce que ça goûte, et presque tout le monde aime ça. J’ai découvert cette recette dans l’application Breville+. J’ai décidé d’y ajouter 1/2 tasses de pépites de chocolat au lait, car ça me tentait ! Cela dit, ma recette préférée de pain aux bananes reste celle-ci : https://food52.com/recipes/78549-miso-banana-bread.
  • Pain de Type Muffin Anglais (du livre Big Book Of Bread, page 124. Une recette similaire (mais pas exactement) est disponible ici) : 7/10. Probablement le pain le plus simple au monde. Aucun pétrissage, un seul pointage. La veille j’ai préparé la pâte fermentée, puis le lendemain (16h plus tard) j’ai tout mélangé dans mon KitchenAid, mélangé à moyenne vitesse avec le batteur plat (paddle) pendant quelques minutes, puis j’ai versé ça (oui versé, car ce n’était pas manipulable, mais c’était voulu) dans le moule à pain, attendu 1h30 pour que ça lève, puis fait cuire ça. Donc en 2h j’ai fait un pain, probablement un record. Et puis le goût était bon, mais rien d’exceptionnel.

A+

Ce que j’ai cuisiné cette semaine (2025, semaine 13)

Cette semaine mon portefeuille s’est allégé. Je me suis acheté deux nouveaux petits électroménagers de cuisine :

Dans le cas du four grille-pain, c’était par nécessité. Depuis plus de 5 ans j’ai un petit four Breville, que ma mère m’avait offert quand j’ai emménagé dans mon premier appartement. Je l’aimais beaucoup, mais souvent je souhaitais qu’il soit juste un peu plus grand. Cette semaine il s’est mis à être très bruyant, et le ventilateur à convection a cessé de fonctionner. J’aurais probablement (avec bien du taponnage) pu l’arranger (ou l’empirer…), ou bien j’aurais pu vivre sans le ventilateur (ça chauffait pareil), mais pour les raisons listées précédemment je cherchais une raison de le changer, et j’en avait une pas si mauvaise.

Dans le cas du Vitamix, c’était un peu plus impulsif. Quand je suis parti de chez mes parents, j’ai hérité d’un mixeur Blendtec. C’est un mixeur très dispendieux, et très puissant, mais j’ai toujours eu de la misère avec, car Blendtec ne crois apparemment pas aux pilons, donc il faut constamment arrêter le mixeur et gratter avec une spatule en silicone. Et puis la nourriture restait toujours pris dans les coins du contenant carré (un pilon serait utile !). Bref, j’étais un peu tanné. J’ai toujours voulu un mixeur Vitamix, alors quand j’ai vu le modèle E320 pour 350$ chez Best Buy, je ne pouvais pas m’en passer. Pour être honnête j’aurais préféré le modèle 5200 (le modèle préféré par la majorité des testeurs sur le web, tel que America’s Test Kitchen), mais c’est minimum le double du prix, donc j’ai décidé de m’en passer.

Lire la suite…

Ce que j’ai cuisiné cette semaine (2025, semaine 12)

Collage

Pas beaucoup de recettes cette semaine, mais ce n’est pas parce que je n’ai pas mangé beaucoup ! Au contraire ! Mais certaines choses que j’ai mangées sont des plats préparés, donc ça ne vaut pas vraiment la peine d’en parler (par exemple, j’ai mangé un pâté à la viande que j’avais fait congeler il y a quelques semaines). Deux recettes gagnantes cette semaine, on adore ça !

  • Curry de lentilles rouges (du magnifique blogue Rainbow Plant Life) : 9/10. Toute qu’un wow (même sans les piments fort que ma ne tolère pas). Beaucoup d’ingrédients (pas trop surprenant venant de ce blogue), semi-long à faire, mais totalement délicieux. Le lait de coco rend ce plat crémeux et l’améliore beaucoup. C’est d’ailleurs une autre recette où le jus citron n’est pas optionnel, ça a changé tout le plat quand je l’ai ajouté. Seul petit bémol, la recette disait qu’après 25 minutes les lentilles seraient prêtes, mais dans mon cas, c’était plus 45 minutes, et j’ai dû ajouter un peu de bouillon. Mis à part ça, c’était un délice. C’est certain que je refais la recette.
  • Crevettes au curry et patates douces (de NYT Cooking) : 5/10. Pas mauvais, mais pas super bon non plus ! J’ai utilisé de la poudre de curry jamaïcaine (j’ai un énorme contenant que j’ai acheté pour une recette il y a plusieurs mois, j’essaie de le passer), je ne crois pas que c’était le bon choix car le goût n’était pas super plaisant. Aussi, ici, des sacs de 454 grammes de crevettes, ça n’existe pratiquement pas (du moins, je n’ai jamais vu ça dans mes épiceries du coin), donc j’ai utilisé 2 sacs de 300 grammes.
  • Beignes : 9/10. Long, salissant, a pain in the ass, mais si délicieux. C’était sur ma bucket list de chose à essayer de faire. Je suis content de l’avoir fait, mais c’est la dernière fois que je fais une trentaine de beignes. Si j’en refais, c’est une douzaine seulement. J’ai vraiment le goût d’essayer de faire des beignes fourré…
  • Rôti de côtes de porc (du livre Cook It In Cast Iron). 7/10. Impossible de trouver un rôti de côte de porc dans les supermarchés proche de chez moi, donc j’ai utilisé un morceau de longe de porc. C’était bon, mais un rôti aurait été meilleur. C’est une recette de base, avec peu d’épices (sel, poivre, thym, ail en poudre). J’ai fait saumurer ça à l’air dans le frigo pendant 24 heures, puis ça a cuit durant 1h20 à 250° F. Malheureusement la couche de gras sur le dessus était encore légèrement caoutchouteuse. J’ai servi ça avec des haricots verts poêlés (blanchis au micro-ondes, puis poêlés), une petite sauce que j’ai fait avec le fond de poêle, du bouillon de poulet, un peu de gélatine, de l’ail et une échalote française, et puis j’ai fait une purée de petit pois. J’ai essayé d’être fancy. J’ai semi-réussi, mais ça valait la peine d’essayer.
  • Purée de pois (du blogue RecipeTin Eats) : 8/10. Ça fait longtemps que je veux faire une purée de pois. J’ai vu ça à un moment donné dans une émission et depuis j’avais hâte d’essayer d’en faire une. Mais je voulais servir ça avec un plat qui ferait du sens. Dans le livre The Flavor Bible, ils disent que les pois sont bons avec le porc, donc quand j’ai planifié de faire le rôti de côtes de porc, j’ai immédiatement pensé à la purée de pois. Je n’ai pas fait la recette complète, car je n’avais que 226 grammes de pois congelés (juste assez pour faire 1/4 de la recette, un pur hasard. Mais le quart était bien en masse selon moi). C’était très bon, et je vais la refaire. La prochaine fois, par contre, je vais tamiser le tout pour avoir une purée ultra-lisse.

Voilà !

A+

Ce que j’ai cuisiné cette semaine (2025, semaine 11)

Collage

Pas si mal comme semaine, mais pas parfaite !

  • Hachis parmentier végétarien (de NYT Cooking) : 8/10. Vraiment un plat gagnant. Juste avant de mettre le tout au four, mais avant l’ajout du jus de citron, j’ai eu peur, car ça manquait de goût. Je me suis retenu d’ajouter du sel. Dès que j’ai ajouté le jus de citron1 le plat a pris vie et wow que c’était bon. Alors, le jus de citron n’est pas optionnel !

  • Poulet Marsala (de Budget Bytes) : 8/10. Une recette que je fais souvent, car c’est tellement bon. Cette semaine c’était un peu moins bon que d’habitude (à peine), car j’ai tout fait en vitesse. J’ai botché la coupe des poitrines de poulet, et malgré ça c’était bien bon.

  • Brioches à la cannelle (de King Arthur Baking) : ?/10. J’aimerais dire que c’était bon, mais j’ai à peine goûté un échantillon de pâte qui restait, donc je ne peux pas me prononcer. Mais j’ai un collègue qui m’a dit qu’il avait adoré mes brioches, et que normalement il n’aime pas les brioches à la cannelle, donc j’en déduis qu’ils étaient vraiment excellents.

  • Pain mélasse et avoines (du livre Big Book Of Bread). Frais, hors du four : 8/10. Congelé, et puis toasté: 5/10. Il faut vraiment aimer la mélasse, car ça goûte vraiment. Malheureusement ce pain se congèle mal, la croûte devient assez dur et difficile à mâcher. Mais c’est un pain facile à faire, et relativement santé (il n’y a pas de lait). Je ne vais pas le refaire, mais je suis contenu de l’avoir essayé.

  • Gnocchis à la poêle (du blogue From The Comfort of My Bowl) : 7/10. Depuis que j’ai vu la vidéo de Internet Shaquille l’idée de faire des gnocchi me trotte dans la tête. C’était la toute première fois j’en faisais (et la première fois que j’en mangeais). Cela dit, je ne suis pas convaincu que cette recette était la meilleure pour mon introduction aux gnocchis, 80 grammes de farine n’était vraiment pas assez (et pour ceux aux patates douces, c’est au moins 2 tasses qui ait été nécessaire…). Les gnocchis étaient bons, mais c’était assez sec. Ma blonde aurait vraiment aimé une sauce.

  • Lasagne à la Bolognaise (du blogue Smitten Kitchen (Archive)) : 6/10. Beaucoup de travail, mais je ne sais pas si ça en valait la peine. Ça a pris deux jours faire la recette. Le premier jour j’ai fait la sauce bolognaise. J’ai utilisé un mélange de 454 grammes de bœuf haché et 454 grammes de porc haché. J’ai fait mijoter la sauce pendant 5 heures. En théorie la recette donne assez de sauce pour deux lasagnes. En réalité c’était juste assez pour une lasagne (plus un petit lunch). Le deuxième jour j’ai fait les pâtes fraîches, fait la sauce béchamel, et assemblé le tout. Je n’aime pas le fromage parmesan, donc j’ai utilisé du fromage mozzarella. J’ai utilisé toute la sauce, et toute la brique de fromage… je ne sais pas si j’étais supposé utiliser tout ça, mais la sauce était tellement épaisse qu’elle était très difficile à étaler, et il y avait tellement de couches que j’ai eu besoin de beaucoup de fromage. J’ai eu beaucoup de plaisir à faire tout ça, mais au final c’était simplement correct. Pas la meilleure lasagne du monde.

lasagne

  • Pâte à tarte 3-2-1 (du livre Ratio) : 6/10. Une autre pâte à tarte ! L’attrait de cette recette est qu’elle est vraiment simple, car elle est basée sur des ratios. La recette est essentiellement : 300 grammes de farine, 200 grammes de graisse et 100 grammes d’eau. J’ai aussi ajouté 2 cuillères à soupe de sucre (tel que proposé), car la pâte était pour un dessert. Pour la graisse j’ai utilisé du saindoux. Le goût de la pâte était bonne, mais encore une fois j’ai eu de la misère à la rouler. Elle était collante mais fragile en même temps… vraiment étrange. Mais c’est une amélioration donc je vais le prendre.

  • Tarte à l’érable et aux noix (du livre Baking With Dorie) : 6/10. Probablement le dessert le plus simple que j’ai fait de ma vie. Il fallait simplement mélanger les ingrédients ensembles et mettre le tout dans une pâte à tarte « partiellement cuite ». Je n’ai d’ailleurs pas trop compris ça voulait dire quoi « partiellement cuite »… Normalement quand on fait précuire une pâte à tarte, on couvre la pâte d’un papier parchemin rempli de petits poids, puis on fait cuire 20-22 minutes. Après ça on enlève les poids et le papier parchemin et puis on continue de cuire la pâte jusqu’à-ce que le fond soit doré. J’ai fait la première étape, mais pas la deuxième (dorer le fond). C’est comme ça que j’ai interprété « partiellement cuite ». Je ne sais pas si c’était la bonne chose à faire. En temps normal, quand une recette veut une pâte précuite c’est indiqué très clairement. Bref, la tarte était très sucrée (sans surprise avec le sucre d’érable !), et il avait vraiment trop de noix. Je crois que la recette serait améliorée si les noix étaient grillées, et s’il y en avait moins.

A+


  1. Par jus de citron, ici je parle de True Lemon. Depuis que j’ai découvert ça, je l’utilise un peu partout, ça goûte exactement comme du jus de citron frais j’en revenais pas quand j’ai essayé ça (je m’attendais à une abomination comme les bouteilles Real Lemon).