La semaine dernière j’ai essayé de faire de la pâte à tarte afin de faire des pâtés à la viande. Comme j’ai écrit (et comme on peut voir !), c’était un échec total :
J’étais résolu de me prouver que j’étais capable de faire de la pâte à tarte passable.
Une bonne pâte à tarte commence avec une bonne recette. La semaine dernière j’avais utilisé la recette de mon livre de cuisine québécoise (https://archive.org/details/la-vraie-cuisine-quebecoise/page/n347/mode/2up). Avec un peu de recule, et après quelques recherches, je peux dire que je ne crois pas que c’est une très bonne recette. Trop de gras, pas assez d’eau, donc ce n’est pas surprenant que ça s’effritait. Donc je suis parti à la recherche d’une meilleure recette. Il y en a des milliers sur le web (et plusieurs dans mes livres !), donc ce n’est pas le choix qui manque. Comme je disais la semaine dernière, je préfère les pâtes qui ne goûtent pas trop le beurre, donc un mélange de beurre et autre gras est ma préférence. J’ai décidé d’y aller avec la recette de Sally, ses recettes sont souvent gagnantes (souvent, mais pas toujours ! Je vais parler de ses barres de citron dans mon prochain blogue). La recette utilise plus de graisse végétale que de beurre, donc c’était dans mes cordes.
Il me fallait ensuite trouver une recette de pâté. Le saumon était en rabais au Maxi, donc j’ai décidé de faire un pâté au saumon. J’ai suivi la recette suivante: https://www.montanaoutdoor.com/2024/11/trout-pie-by-montana-grant/ (Archive) (oui c’est pour de la truite, mais du saumon fonctionne aussi). Recette pas compliqué, qui permet un peu de liberté dans l’exécution (par exemple, on demande 2 tasses de poisson émietté. Libre à moi comment préparer ça.)
J’ai commencé à travailler sur la pâte la veille, et puis lendemain j’ai fait la garniture et fait cuire le pâté.
Lire la suite…